Logo
Pensée du jour : Le plus grand des médicaments est d'enseigner aux gens comment ne pas en avoir besoin. Franck Nicolas

L'Activité Physique

Comment gérer au mieux les dépenses d'énergies

On sait que, pour perdre du poids, donc perdre du gras, on doit dépenser plus d’énergie qu’on en consomme, et plus ce déséquilibre est grand et plus la perte de poids sera importante. Si vous souhaitez  perdre quelques kilos, vous devez d’abord changer votre façon de manger et  augmenter en même temps vos dépenses énergétiques. N’essayez pas de perdre du poids par la sudation ou des bains de vapeur, vous vous détoxinerez certes mais sans perdre aucune graisse... uniquement de l’eau.
 

Perdre du poids n’est pas la même chose que mincir.

En effet, mincir veut dire s’affiner, tonifier sa silhouette, mais pas forcément diminuer le nombre de kilos sur la balance. Les activités cardio (course à pied, vélo, natation…) provoquent une dépense énergétique importante et font fondre la graisse tandis que les activités musculaires (body training) font prendre du muscle, qui est plus lourd que la graisse !

 
Et plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme de base est élevé, plus on brûle d’énergie, donc de calories. En bref, être musclé permet de dépenser plus de calories ! Mais il n’est pas possible de localiser ses pertes de graisse,  par exemple, faire des abdominaux ne fera pas fondre le gras du ventre…
 
Des suggestions d’exercices sont dans votre programme Holiform.

A savoir

Une heure de course à pied, de vélo ou de natation vous fera dépenser 400 à 600 calories mais un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories ! 
Marcher un kilomètre vous fera perdre environ 65 calories, il vous faudra  marcher pendant 4,6 km par jour perdre pour perdre un kilo en un mois… 
 
Ainsi, courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 calories par km, il faudra donc courir à cette allure pendant 12,5 heures pour perdre un kilo ! Bref, c’est par votre détermination et votre persévérance que vous perdrez du poids !!

Voici les 7 activités physiques à pratiquer régulièrement

Et qui font perdre le plus de poids sont,  la corde à sauter, le rameur, la course à pieds, le vélo, les cours de fitness ou de zumba, la marche rapide et l’aquagym. 
 
Choisissez surtout une activité qui vous plait! C’est le meilleur moyen d’assurer votre motivation et de la pratiquer régulièrement. Des exercices facilement réalisables par tous vous serons proposés dans votre programme personnalisé.
Holiform : l’idéal est de mixer des activités dynamiques et des activités plus calmes afin d’équilibrer votre énergie. Par exemple de la course à pied et du yoga, de l’aquagym avec du qi gong ou de la marche rapide avec du taï chi, sans oublier de méditer chaque jour et de vous faire masser de temps en temps afin de limiter votre stress et restaurer une meilleure confiance en vous.