Logo
Pensée du jour : Donner l’exemple n’est pas le principal moyen pour influencer les autres. C’est le seul. Albert Einstein

Courses Consom'Acteur

Une dimension éthique de vos achats pour une meilleure santé


Je vous propose de vous accompagner lors de vos achats de courses alimentaires pour vous et votre famille afin de savoir ce que vous mettez dans votre panier ou chariot : substituer certains aliments néfastes de vos assiettes, savoir lire et comprendre les étiquettes, réorienter vos choix vers des aliments nutritifs, sains et locaux …

Tout le monde souhaite vivre longtemps et en bonne santé

Cependant dans une société de consommation à outrance de produits industrialisés aux calories vides, il devient de plus en plus important de devenir maîtres et acteurs de votre santé ! De nous jours cela passe par une compréhension de votre consommation et par développer quelques reflexes d’achats.


Il parait  aujourd’hui indispensable de pouvoir choisir un produit en fonction de sa composition et non pas en fonction de sa marque, de son packaging, de sa pub, voire de son goût ou de son prix, lorsqu’on en a les moyen bien-sûr.
Si vous lisez déjà les étiquettes des produits que vous consommez, c’est quasiment un acte militant pour votre mieux-être, cela témoigne de votre prise de conscience à l’égard des tentatives de manipulations des grands groupes industriels, via une communication parfois mensongère et un marketing de pointe bien étudié. 
Pour les autres, on constate que vous affichez en moyenne une surcharge pondérale de 5 kg, que vous cuisinez peu, que votre santé et énergie sont plutôt basses et que votre volonté flanche facilement. Alors, changez de catégorie, choisissez votre santé, comprenez ce que vous consommez et faites-vous du bien !!

Quelques notions importantes :

Les nutriments : protéines, glucides, lipides (qui fournissent des calories) vitamines, minéraux, eau sont les éléments nutritifs entrant dans la composition des aliments. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme pour rester en bonne santé. Ils se répartissent en deux groupes distincts aux fonctions bien définies : les nutriments énergétiques ou macronutriments, et les vitamines et les minéraux qui forment le groupe des micronutriments.
Les calories : la calorie est une unité de mesure de l'énergie contenue dans une certaine quantité d'aliment (en général 100 grammes). A l'origine, la calorie est une unité de mesure physique : c'est la quantité nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C. En diététique, la valeur énergétique d'un aliment correspond à la quantité de chaleur dégagée par sa combustion.
Les protéines : constituées d’acides aminés, dont certains dits essentiels, les protéines représentent, le « composant de base » de notre organisme. D’origines animales ou végétales, elles sont indispensables au métabolisme. Les protéines sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l'organisme : peau, muscles, globules rouges, hormones, anticorps ... Les lipides :
Les glucides : communément appelés sucres, sont une source essentielle d'énergie pour l'organisme. Il existe les sucres complexes, comme le pain, les pommes de terre, le riz, les fruits et légumes, et les sucres simples, naturels ou transformés comme les jus de fruits, le lait de vache, le miel, les édulcorants … consommés en excès ils  se transforment en triglycérides et peuvent être à l’origine de fatigue, inconforts gastriques et excès de poids.
Les fibres : type de glucides que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale, comme les céréales complètes, le pain, les fruits et légumes et qui ne procurent pas d’énergie ni de calories, mais sont essentielles au bon fonctionnement de  intestinal.
Les lipides : comme les protéines, ils sont essentiels, c’est-à-dire que notre corps ne sait pas les fabriquer, à l’inverse des glucides, et qui possèdent de nombreuses fonctions indispensables au sein de notre organisme. Il existe des graisses saturées, principalement dans les aliments d’origine animale comme les viandes (le cholestérol est lipide), le beurre, le lait de vache, la crème, le fromage, mais aussi dans l’huile de palme,  et la noix de coco. Et les graisses insaturées d’origine végétales comme les huiles d’olive, de colza, ou de tournesol, meilleures pour la santé et à privilégier pour rester mince.
 

En clair, le plus important à regarder est la liste des ingrédients, avec en priorité les critères de poids, nombre et qualité des ingrédients. Listés en premiers ce sont les principaux ingrédients, ceux en dernier seront en moindre quantité.
Donc,  dans un produit bon marché, vous payerez surtout de l’eau, du sucre, des additifs (substance chimique, qui est en général introduite avant ou pendant la mise en forme de l’aliment) …
Alors que dans un produit de qualité, vous payerez pour les matières premières nobles.
Holiform : attention aux aliments dépourvus de nutriments essentiels, mieux vaut acheter parfois des aliments naturels un peu plus chers et en moindre quantité, qu’une profusion de produits industriels bourrés d’additifs aux calories vides qui font souvent le lit a de nombreuses pathologies !