Logo
Pensée du jour : L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. Hippocrate

Feng Shui et énergie

Faites entrer le Feng Shui dans votre vie

Quelques notions rapides sur la compréhension de cette science millénaire ...
Le terme Feng Shui,  littéralement "Vent" et "Eau", exprime la  mouvance, la fluidité. Le Vent disperse l'énergie, appelée  Chi, l’Eau le retient.

Là où il y a équilibre entre le Vent et l'Eau, il y a Harmonie.

Le Feng Shui est un Art de la pensée chinoise qui consiste à créer un environnement favorable et profitable à l'Homme. C'est aussi une science avec ses formules mathématiques qui permettent d'analyser un jardin, une maison, un appartement ou un local professionnel, en tenant compte des courants telluriques, atmosphériques et cosmiques. Cette discipline relie le Ciel et la Terre, et propose de favoriser le mieux vivre de l'Homme au sein de son environnement dans le respect de la nature.
Le Feng Shui est étudiée depuis plus de 6000 ans par de Grands Maîtres chinois et enseigné au travers de 4 grandes écoles, l'école des Black Hat, l'école des formes et l'école de la boussole.
L'école Impériale de Feng Shui de Grand Master Chan Kun Wah, dont mon enseignement est issu, regroupe l'étude des formes et de la boussole, plus complète et la plus adaptée à notre environnement occidental. L'intégration du Feng Shui dans votre vie valorise de bonnes relations, une bonne santé, et dans votre entreprise, développe la productivité d'une équipe, fidélise la clientèle et équilibre les relations internes.
Le Feng Shui analyse tous les aspects de la vie de manière à équilibrer les manques d'harmonie existants et apporter des remèdes.
Outre le fait d'harmoniser votre cuisine pour créer un espace qui vous sera bénéfiquea, je peux vous aider aussi par une expertise dans vos projets de travaux, de rénovation ou d'aménagement des pièces de vos habitations, bureaux ou commerces.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FENG SHUI …

L'étude du Feng Shui commence par la compréhension du Tao. Ce courant de pensée issu de la culture chinoise est une synthèse du Taoïsme (concept philosophie harmonieux intégrant l'Homme dans l'univers), du Confucianisme (basé sur le civisme et le respect des lois) et du Bouddhisme (prônant le mieux-être par le lâcher prise).  
La pensée chinoise du yin et du yang explique comment s’organise l’univers, la nature, la vie, l’énergie, la pensée humaine, le cadre familial  et la communication entre les êtres.
La représentation graphique du principe du yin et du yang figure les deux grandes forces de l’univers : clair/obscur, négatif/ positif, mâle/ femelle…


Le symbole bicolore du Tao (yin/yang) représente l’énergie en mouvement, appelée le Chi (prononcé t’chi) ou Souffle Vital. Le Chi est un subtil courant d’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers, provenant du vent, de l’eau, de l’énergie solaire, des ondes lumineuses ou sonores. Le Feng Shui a été crée pour harmoniser ce souffle vital dans les habitations


En occident nous accordons de l'importance à 4 éléments : l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air.

Dans les philosophies asiatiques et en Feng Shui, nous parlons de 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau, car ils représentent toutes les matières qui existent et composent l'Univers.
La Terre étant la plus forte puisqu'elle communique avec tous les autres éléments.

Ces 5 éléments interagissent entre eux, et sont tous plus ou moins dépendants des autres. Dans la philosophie orientale, chaque élément gouverne un méridien, une fonction organique, un aspect de la personnalité, un secteur de vie, une couleur, une forme, une orientation, un secteur dans un bâtiment …si bien qu'un déséquilibre des éléments affectera le corps, l'esprit et l'équilibre d'un lieu de vie ou de travail.

Dans la mythologie de l'ancienne Chine, chacun de ces 5 animaux mythiques occupait une place précise dans l'environnement,  et leur compréhension de ce qu'ils sont est une des bases du Feng Shui des formes étudiée surtout sur les constructions.

Pour les comprendre facilement, imaginez la porte d'entrée de votre maison comme la bouche de votre corps.

La Tortue, ou le dos de la maison, est votre colonne vertébrale, le Dragon votre bras gauche, le Tigre votre bras droit (le terrain vu de la porte d'entrée), le Serpent, ou la maison, votre ventre, votre centre ou point d'ancrage, le Phénix, ou la vue sur le pas de votre porte, tous vos sens qui vous devancent.

La compréhension  et l’utilisation du Feng Shui passe également par la notion d’espace et de temps, de l’étude du carré Lo Shu, de l’astrologie Bazi, des caractéristiques approfondies des 5 éléments (dont un nous est donné à al naissance), de l’études des trigrammes, de la lecture du calendrier millénaire luni-solaire, de l’utilisation du mètre Lao-Bonn et bien-sur de la maîtrise de la boussole crée par chaque maître enseignant, la Lo Pan.


Holiform : un bon Feng Shui à la maison, dans votre boutique, au bureau ou en entreprise permet d'harmoniser les flux d'énergie afin de créer des conditions de vie favorable pour être au top dans votre mission de vie de parent, de salarié ou d'entrepreneur. Je vous partage quelques astuces lors d'Initiations feng Shui !