Logo
Pensée du jour : Lorsque nous résonnons à un niveau cellulaire, nous guérissons sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Dr Mitchel Gaynor

La nutrithérapie

L'atout principal de la médecine du 21ème ciècle

« Que ton aliment soit ton seul médicament »   Hippocrate

Chimiste et physicien américain, le professeur Linus Pauling (1901-1994),  est reconnu comme fondateur de la biologie moléculaire. (Prix Nobel de chimie en 1954 et prix Nobel de la paix en 1962). En 1968, suite à ses recherches sur les vitamines et minéraux, il utilise le terme de « médecine orthomoléculaire qui signifie « molécule correcte » au sens « qui n'est pas étrangère au corps humain, qui est biologiquement correcte ».
La nutrithérapie, médecine par la micronutrition cellulaire, est née il y a plus de 35 ans aux Etats-Unis. Elle représente une révolution dans la conception de la santé, son but est d’augmenter l’espérance de vie en maintenant une santé optimale en boostant les fonctions physiologiques.

 
 

Le docteur Jean-Paul Curtay, médecin nutrithérapeute est un des leaders de la nutrithérapie. Il est Président de la Société de Médecine Nutritionnelle, membre de l’Académie des Sciences de New York et de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medecine. De renommée internationale, il est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle. Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6000 médecins et professionnels de la santé, et écrit 14 ouvrages, dont La Nutrithérapie, bases scientifiques et pratique médicale ou Okinawa, un programme global pour mieux vivre.
 
Dans son approche, Jean-Paul Curtay prend en considération le fait que se nourrir ne relève pas de la raison, la volonté, mais bien du fait d’être guidé par des pulsions, par notre cerveau reptilien …
 

Nutrithérapie signifie se soigner par la nutrition.

Plus loin que l’idée de régime, de calories ou de diététique, la nutrithérapie s’appuie sur la biochimie et l’optimisation des fonctions de croissance, de fertilité, de régénération, d’immunité … Elle met en évidence la prévention et l’optimisation de la santé grâce à un conseil nutritionnel adapté à chacun, à travers une alimentation optimale, et si besoin, une supplémentation.
Des milliers d’études scientifiques sont venues confirmer les résultats obtenus chaque jour en consultations. Et à ce titre, la nutrithérapie devient un des atouts principaux de la médecine du 21éme siècle.
 
Optimiser son énergie physique, corriger un Ph trop acide, combler les déficits, augmenter les performances intellectuelles, prévenir et/ou accompagner les pathologies, détoxifier l’organisme en éliminant les métaux lourds, adopter une alimentation anti-âge en protégeant les cellules des radicaux libres, contrôler ou perdre du poids, rétablir une bonne flore intestinale pour une meilleure immunité sont les bénéfices de la nutrithérapie. 
 
Au-delà de ces fondements, la nutrithérapie est une philosophie de vie, une approche holistique de l’être humain et de sa santé. Penser, respirer, bouger, aimer, dormir, éliminer, faire des projets, s’épanouir… tous ces besoins dépendent du bon fonctionnement de vos cellules et donc de la qualité de votre alimentation.
 
Holiform : en changeant vos habitudes alimentaires et votre mode vie, je vous apprends à devenir responsable de votre première richesse, votre santé ! Si cela fait sens en vous, si vous avez décidé d’être acteur de votre bien-être, je vous accompagne dans vos objectifs avec conseils, suivi et stratégies.