Logo
Pensée du jour : Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. Proverbe irlandais

Objectif sport

Arrêtez de le dire, faites-le !

Vous voulez être plein d’énergie du matin au soir, du 1er janvier au 31 décembre est nécessaire pour vivre un quotidien performant, pour convaincre vos amis, inspirer vos collègues, prendre soin de votre famille, développer vos affaires, réaliser vos rêves … alors bougez-vous !!

1. Faites un bilan avec votre médecin

Faites un bilan sanguin complet avec analyses de sang, et faites le point avec lui de votre situation, antécédents familiaux, douleurs, traitements … Et puis la plupart des clubs de sport demande un certificat médical !
 

2. Adoptez de nouvelles habitudes alimentaires

Votre estomac fait la taille de votre poing !!  Alors mangez moins et mieux est une des clés de la santé. Adoptez une alimentation vivante en privilégiant les fruits et légumes Bio pour meilleur apports de nutriments, d’oxygène et d’enzymes digestives et diminuez votre acidité gastrique génératrice de nombreuses pathologies.  Buvez au moins 2L d’eau par jour et jusqu’à 4L en fonction de votre activité sportive. Pensez à vous supplémenter en fonction de votre profil.
 

3. Passez à l’action avec plaisir

Stoppez vos idées préconçues et vos mauvais souvenirs du passé concernant la gym, l’effort ou votre manque d’entrain, écoutez votre corps ! Si vous avez cessé le sport depuis plusieurs années, où êtes sans motivation, il est important de reprendre progressivement une activité !  Tout changement doit s’inscrire dans la volonté d’aller mieux et de vous faire du bien. Augmenter votre vitalité est obligatoire et non négociable !! Décidez de développer vos endorphines, ces petites hormones du bonheur qui vous font sentir bien après l’effort … 21 jours pour prendre cette nouvelle habitude, au bout de 3 mois ce sera un automatisme !
 

4. Choisissez votre activité

Rien ne sert de courir, si c'est pour arrêter à nouveau le sport trois semaines plus tard... Pour tenir bon, établissez à l'avance un planning d'entraînement sur une semaine, un mois ou un trimestre... La semaine ou le week-end ? Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Plutôt seul ou en groupe ? Dehors ou en salle ? Perfectionniste ou ludique ? Choisissez le meilleur moment qui nous convient sans chambouler vos habitudes pour exercer votre activité.  L’idéal étant le matin tôt pour les activités intenses, en privilégiant le yoga ou la méditation le soir. Il est important de se remettre au sport avec des activités douces comme le Pilates, la piscine et surtout la marche.
 

Relancez progressivement  la machine. Attention,  le danger est d'en faire trop les premiers jours,  c’est de tout abandonner sur un coup de tête, le but étant de se faire plaisir ! Alors on choisit une discipline par semaine et on varie les exercices au fil des jours, endurance, fitness, vélo, abdos, marche, gainage… et prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur !
 

5. Régularité au lieu d’intensité en écoutant son corps

Une "simple" activité physique régulière suffit pour progresser et observer un résultat sur votre ligne et votre santé. En plus, il a été prouvé qu'une pratique de sport constante et modérée diminuait le stress, les risques d'attaque cérébrale et même le cancer. 3 à 5 séances par semaines de 40 à 60 minutes c’est idéal !
Le risque de tendinites et de claquages est beaucoup plus important à la reprise d'une activité physique. Pensez à vous supplémenter en potassium et magnésium ! La fatigue est un bon indicateur de saturation.  Si vous avez un gros coup de barre pendant  l’effort, respirez, hydratez-vous, stoppez, vous ferez mieux le lendemain… L'échauffement prépare votre corps à l'effort, rendant vos muscles plus élastiques et donc plus résistants. Etirez vos membres entre 5 à 10 minutes, les cuisses, les épaules et le dos...et les étirements en fin de séance sont obligatoires. Buvez de l’eau de Vichy pour éviter la formation d’acide lactique ou du thé vert pour récupérer plus vite la contractilité de vos muscles.
 

6. Se fixer des objectifs

Vous avez quelques kilos à perdre, vous voulez augmenter votre souffle, tonifier vos cuisses ou vos abdos ? C’est en visualisant vos résultats que vous resterez motivé !
Si vous y arrivez, c’est le bonheur et vous serez plein de gratitude pour vous même et  vous persévérez. Si vous échouez, poursuivez vos efforts, ne lâchez rien ! Cherchez peut-être un partenaire qui vous stimule, écoutez votre musique plus fort, trouvez vos solutions e pas des excuses !
 

7. Se féliciter

Tout effort mérite gratitude,  c’est la clé de la motivation ! Il n'y a rien de mieux que l'autosatisfaction pour savourer la réussite.  Ainsi vous augmenter votre énergie vitale et votre moral ! 
Holiform : No pain, no gain !! Bougez est primordial pour être en bonne santé et si vous transpirez ... c'est que vous êtes dans le vrai !!