Logo
Pensée du jour : Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. Proverbe irlandais

La psychologie du changement

Revoir vos habitudes et passer à l'action

Je vous propose tout au long de votre Programme Holiform, de vous aider dans le changement de vos habitudes, à voir plus clairement vos objectifs, et à établir votre plan d’action personnel afin de mener à bien votre remise en forme.

Qui n'a jamais essayé de perdre du poids, d'être plus discipliné ou mieux organisé ?

C'est le propre de l’humain de vouloir s'améliorer. Cependant, il est souvent difficile de changer des comportements bien ancrés,  par peur, routine ou pensées limitantes.


En fait, il existe plusieurs étapes liées au changement d’un comportement :

La conscience

Au départ, vous n'avez pas l'intention de changer car vous n’êtes pas encore conscient qu'il vous serait favorable de modifier un comportement, une habitude.

La réflexion

Vous commencez à réfléchir à votre comportement et à voir les avantages d'un éventuel changement. Mais vous n'êtes toutefois pas prêt à passer à l'action, vous n’avez pas encore eu le déclic.

La décision

Attention, le désir de changer doit venir de soi et non des autres ! Identifier les raisons qui motivent ce changement est primordial. Il s'agit de cibler vos objectifs et de les rendre précis. Dire que vous voulez être perdre du poids ou augmenter votre énergie ne suffit pas. Vos objectifs doivent être clairs : se lever plus tôt, faire plus de sport, boire d’avantage, cuisiner différemment, prendre des compléments alimentaires, se faire aider par un professionnel, prendre modèle sur quelqu’un qui a réussi ce que vous voulez faire, s’entourer des gens qui font la même chose… Notez ce que vous mettez en œuvre. Il faut aussi identifier clairement les obstacles qui pourraient survenir et voir comment vous pourrez les contourner. Par exemple croire que cela va être facile,  la baisse  motivation, avoirs plusieurs objectifs en même temps, un entourage qui ne vous soutient pas …

L'action

Si vous attendez un contexte favorable, vous trouverez mille excuses pour ne rien faire ! Décider de changer engendre souvent son lot d'émotions contradictoires, allant de la gratitude à la culpabilité. C’est difficile de suivre des objectifs. C'est pour cette raison qu'il faut ré-apprivoiser l'échec. Par exemple, ce n'est pas parce que vous avez  mangé un morceau de gâteau dans la semaine que vous n’allez pas réussir à perdre du poids. Ce sera juste plus long. Il est  rare qu'un nouveau comportement soit adopté du premier coup, sans échecs. Les études montrent qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude …. Alors n’abandonnez pas !

Le maintien

Il faut de 66 jours à six mois pour qu’une nouvelle habitude devienne un automatisme. L’action changée,  comportement ou habitude demandera alors de moins en moins d'efforts et d'énergie et se fera dans le plaisir et le bonheur car le bénéfice sera  supérieur à la souffrance demandée par l’effort du changement.
Holiform : ne vous attendez pas à des résultats différents si vous ne changez pas vos habitudes !! Vous êtes seuls créateurs de votre bonheur, et je vous accompagne avec plaisir sur votre chemin afin de progresser, vous dépasser, rester engagés et développer une relation harmonieuse avec vous-même.